FORMATIONS

Notre but est de préparer les nouveaux adhérents à se familiariser avec les sports subaquatiques que sont l’apnée et/ou la plongée avec bouteille. C’est ainsi que nous formons les plongeurs vers les différents degrés d’autonomie en plongée.

Les nombreuses formations techniques sont assurées par des moniteurs bénévoles. Ces formations sont diplômantes et reconnues par la fédération. Les passages de niveaux sont validés en milieu naturel, en carrière ou lors d’un séjour au bord de la mer.

 

Le niveau 1 de plongée

 

Le brevet de plongeur niveau 1 est le premier niveau de plongée français. Il permet de plonger jusqu’à 20 mètres sous la surface encadré par un guide de palanquée.

Le niveau 2 de plongée

Le niveau 2 donne accès à un premier niveau d’autonomie. Il permet d’évoluer en palanquée autonome de 2 ou 3 plongeurs N2 entre 0 et 20 mètres. il faut donc apprendre à gérer une plongée dans sa globalité dans la zone des 20 mètres ( orientation, décompression, prévenir et gérer les situations délicates). Ce brevet donne également accès à l’espace lointain (0 à 40 mètres) encadré par un guide de palanquée; espace dans lequel il faudra gérer sa propre sécurité.

Le niveau 3 de plongée

 

Le niveau 3 permet, en présence d’un directeur de plongée, d’effectuer des plongées en autonomie avec d’autres N3 jusqu’à 60 mètres.

L’apnée

La pratique de l’apnée ou plongée libre désigne une forme de plongée sous-marine basée sur l’arrêt volontaire de respirer contrairement à la plongée en scaphandre autonome.

Il existe 3 différentes disciplines majeures  dans l’apnée : l’apnée statique qui consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible sans bouger, l’apnée dynamique qui consiste à parcourir en piscine la plus grande distance et l’apnée en poids constant ou variable qui consiste à descendre le plus profond possible.

La plongée sportive en piscine (PSP)

La PSP est un sport qui utilise l’équipement habituel de la plongée sous-marine dans le cadre d’épreuves individuelles ou par équipes. Cette discipline sportive permet d’allier le côté ludique de la plongée à la compétition.

RIFAP et RIFAA

Le RIFAP (réactions et interventions face à un accident de plongée) et RIFAA (réactions et interventions face à un accident d’apnée) sont des certificats de compétence délivrés par FFESSM. Ils ont pour objectif de communiquer les gestes à avoir lors d’un accident de plongée ou d’apnée.

Le RIFAP est obligatoire pour se présenter à l’examen d’initiateur ou l’examen N3 en plongée.

BIOLOGIE

Organisés au niveau départemental ou régional, des cours sont proposés en visio…

PHOTO

A partir du niveau 2, vous pourrez vous initier à la photographie sous marine qui comporte 3 niveaux de qualification.